En tant que premier et plus grand transporteur à bas prix (LCC) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Air Arabia (PJSC) a annoncé des résultats financiers historiques le 31 décembre 2022. Alors que la compagnie aérienne continuait de croître, la compagnie aérienne a réalisé des performances financières et opérationnelles extraordinaires. , doublant presque le bénéfice et le nombre de passagers.
Air Arabia a déclaré un bénéfice net de 1,2 milliard d’AED pour l’exercice complet se terminant le 31 décembre 2022, en hausse de 70 % par rapport aux 720 millions d’AED en 2021. En 2022, les revenus de la compagnie aérienne ont atteint 5,2 milliards d’AED, soit une augmentation de 65 % par rapport à 3,2 milliards d’AED. en 2021. Le nombre de passagers a dépassé les niveaux d’avant la pandémie en 2022, soutenant les résultats financiers et opérationnels.
En 2022, Air Arabia a transporté 12,8 millions de passagers depuis ses sept hubs aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte, en Arménie et au Pakistan, soit une augmentation de 90 % par rapport à 2021. Sur l’ensemble de l’année, le taux de remplissage moyen des sièges était de 80 %, soit passagers transportés en pourcentage des sièges disponibles.
Une distribution de dividende de 15 % du capital social d’Air Arabia, soit 15 fils par action, a été proposée par le Conseil d’administration. Suite à une réunion du conseil d’administration d’Air Arabia, cette proposition est soumise à la ratification des actionnaires de la société lors de son assemblée générale annuelle.
Avec des marges de rendement élevées record et des prix du carburant plus bas, Air Arabia a enregistré un bénéfice net de 356 millions d’AED au cours de son quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2022. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre de 2022 a atteint 1,4 milliard d’AED, en hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Plus de 3,6 millions de passagers ont été transportés par Air Arabia depuis ses sept hubs au quatrième trimestre, en hausse de 44% par rapport aux 2,5 millions de l’année dernière. Grâce à la reprise stable de la demande de transport aérien, le coefficient d’occupation moyen des sièges s’est établi à un impressionnant 79 %.
Depuis ses hubs d’exploitation aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte, en Arménie et au Pakistan, Air Arabia a ajouté 24 nouvelles routes en 2022. À la fin de l’année, le transporteur exploitait 68 Airbus A320 et A321 sur 190 routes à travers le Moyen-Orient. , Afrique, Asie et Europe. Le groupe Air Arabia a également lancé des compagnies aériennes en coentreprise en Arménie et au Pakistan. Depuis juin, Fly Arna , la compagnie aérienne nationale arménienne, a élargi son réseau en ajoutant cinq liaisons aériennes ; tandis que Fly Jinnah , la compagnie low-cost pakistanaise, a introduit quatre destinations intérieures supplémentaires depuis octobre.
DAL Group et Air Arabia Group ont signé un accord pour former Air Arabia Sudan, une coentreprise basée à Khartoum. La compagnie aérienne à bas prix suivra le même modèle économique à bas prix, offrant à sa clientèle un fonctionnement fiable et un produit axé sur la valeur.