Au milieu d’un été intense, la Corée du Sud connaît un nombre croissant de décès liés à la canicule. Le nombre de morts est passé à 23, marquant une augmentation de plus du triple par rapport aux chiffres rapportés l’année dernière. Les autorités ont révélé qu’entre le 20 mai et la fin juillet, 21 personnes ont succombé à des maladies présumées causées par la chaleur. De plus, deux décès ont été confirmés mardi seulement.
La forte vague de chaleur, qualifiée de « grave » – le niveau le plus élevé du système d’alerte en quatre étapes du gouvernement – affecte des individus dans tout le pays. C’est la première fois en quatre ans que l’avertissement de canicule est élevé à ce niveau. Parmi les décès figurent un fermier âgé qui s’est effondré à cause de l’épuisement dû à la chaleur à Yeongcheon, à 243 kilomètres au sud-est de Séoul, et un autre octogénaire décédé d’une température corporelle élevée à Jeongeup, à 217 km au sud de Séoul.
Les conditions météorologiques extrêmes affectent également les événements en cours dans le pays. Le 25e Jamboree Scout Mondial, qui se déroule actuellement dans la zone récupérée de Saemangeum sur la côte sud-ouest de la Corée du Sud, a signalé 400 cas de maladies liées à la chaleur parmi les participants. Le jamboree accueille environ 43 000 jeunes scouts de 158 pays à travers le monde.
Le niveau d’alerte « sérieux » est activé lorsque les températures quotidiennes élevées restent à 35 degrés Celsius ou plus dans de nombreuses régions du pays pendant au moins trois jours consécutifs, ou lorsque les températures quotidiennes atteignent 38 degrés Celsius ou plus dans certaines régions pendant au moins trois jours. jours. Cette vague de chaleur est un rappel brutal de la nécessité de mesures préventives et de l’impact potentiel du changement climatique sur les conditions météorologiques mondiales.