L’Administration générale des douanes d’Abou Dhabi a signalé une augmentation remarquable des transactions douanières numériques dans les ports de l’Émirat d’Abou Dhabi en 2023. Cette augmentation représente une croissance impressionnante de 72 % par rapport aux chiffres de 2022, marquant un bond significatif et le plus élevé. taux enregistré depuis le début du parcours de transformation stratégique.
Les mesures innovantes telles que les transactions proactives et automatisées représentaient 42 % du volume total des transactions douanières, connaissant une croissance notable de 24,3 % tout au long de 2023. Parmi ces mesures, il convient de noter la fourniture par les douanes d’Abou Dhabi de services proactifs de remboursement d’assurance au sein de l’Émirat d’Abou Dhabi. En outre, les permis pour le transit des camions, l’entrée et la sortie des marchandises des centres de douane, les certificats douaniers pour les véhicules et les certificats d’entrée et de sortie en douane étaient automatiquement délivrés parallèlement aux déclarations en douane.
En outre, les déclarations en douane ont connu une augmentation de 6 % au cours de l’année écoulée, les transactions de dédouanement avant l’arrivée représentant 47 % du total des procédures de dédouanement dans les différents ports douaniers de l’émirat. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Les transactions des compagnies de transport express ont connu une augmentation de 6 %, tandis que le dédouanement dans les entrepôts sous douane a grimpé d’un impressionnant 150 %. Notamment, le délai de dédouanement a connu une amélioration de 16 % en 2023.
De plus, les services douaniers d’Abu Dhabi ont atteint un taux de satisfaction louable de 95 % dans l’indice de satisfaction de la clientèle grâce à la plateforme de services gouvernementaux numériques d’Abu Dhabi « TAMM ». L’augmentation des transactions numériques tout au long de 2023 souligne l’ampleur de la transformation numérique à la douane d’Abu Dhabi et ses investissements réussis dans les technologies de pointe. En fournissant des solutions intelligentes et des systèmes modernes, l’autorité douanière vise à améliorer son écosystème douanier et à s’aligner sur les meilleures pratiques mondiales, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle.